+ TEMOIGNAGES DE CONVERSION

Père francais monastère orthodoxe - Ma-Tvideo France2


C'est une première en Russie, c'est une première dans le monde de l'Orthodoxie, un français, le Père Basile, a été nommé au mois de décembre "Supérieur du Monastère de la Sainte Trinité", un monastère Orthodoxe situé en Tchouvachie, une république du sud de la Russie.
Une destinée personnelle hors du commun pour cet homme de 51 ans, moine à 22 ans, qui s'est converti à l'Orthodoxie lors d'un séjours en Israël et qui vit en Russie depuis 16 ans. Evidemment son arrivée à ce poste ne doit rien au hasard mais tout à son engagement dans l'église orthodoxe et à son action pendant 10ans dans une autre paroisse de Russie.




 Lire le très beau témoignage de

"L'Orthodoxie plaît aux enfants"

Inutile d’étudier longtemps et beaucoup d’ouvrages de savants théologiens, d’historiens compétents, de polémistes chevronnés, de zélotes enflammés pour expliquer et comprendre ce qui différencie et sépare l’approche de Dieu de l’Occident de celle de l’Orient, l’Orthodoxie. Lisez ce beau témoignage dont la lucidité aiguë, la sensibilité profonde, la sincérité sans détour, l'humour discret, dans une belle et émouvante écriture expose l’expérimentation concrète d’une âme en quête de Dieu qui se confronte au pays réel du Christianisme, et en quelques phrases fait bien comprendre  « la théologie ( celle des orants, vrais théologiens) de l’Eglise d’Orient », condensant d'une manière foudroyante l'histoire de l'Eglise d’Occident. Point de déclarations fracassantes anathémisant l’hérésie, il suffit de lire comment une âme sincère est guidée pas à pas ou quelquefois par surprise par Dieu vers la Vérité, le Chemin et la Vie.


Père Andrew Phillips

"Il est vrai qu'il n'y avait pour moi aucune raison logique de rejoindre l’Église Orthodoxe. Je n'ai pas été élevé dans quelque confession chrétienne que ce soit et mon père n'a pas été baptisé du tout. Cependant, quand j'étais enfant, j’étais sensible au monde qui m’entourait et je sentais qu'il y avait un autre monde près de celui-ci. Ce monde était juste au-delà du monde visible, un monde invisible, mais parallèle, qui était plein de bonnes présences et qui était en fait le monde réel, car le monde visible n'était qu'une illusion. En grandissant, j'ai voulu comprendre ce qu’était ce monde et quel rapport il avait à la vie et la mort, d'où je venais et où j’allais Alors j'ai commencé à lire des ouvrages sur toutes sortes d'idéologies, y compris le communisme, mais aussi sur les religions. C’est ainsi que j'ai découvert les Évangiles, que j'ai lus pour la première fois quand j'avais treize ans. Quand j'avais quatorze ans, j'ai réalisé que j'étais chrétien et qu’inconsciemment je l’avais toujours été. Puis j'ai visité différentes églises autour de moi, protestante, anglicane, catholique romaine, mais je ne sentais pas la présence de cet autre monde en elles. Elles étaient toutes les mêmes. J'ai ensuite appris qu'il y avait une église où je n’étais pas allé, l'Orthodoxe. J’ai lu des livres à ce sujet et je me suis dit - c'est là que j'ai toujours été. Ce n'est que lorsque j’ai eu seize ans que j'ai réussi à visiter une église orthodoxe, loin de chez moi. J’ai su dès que je suis entré dans cette église que j’étais enfin à la maison, que c'est là que j'avais toujours été dans mon âme, et que tout mon avenir serait ici dans cette église."